top of page

Podcast - Pair aidance en santé mentale

[PODCAST TEMOIGNAGE] - Nous vous proposons aujourd'hui ce podcast (de Pascaline Javault) qui relate le parcours de Sandrine LAURENDEAU, pair-aidante en santé mentale professionnelle.


Son parcours, sa vie, ses luttes et sa vie familiale...Sandrine aborde avec courage et transparence ses défis face à la bipolarité et sa manière de lutter pour arriver aujourd'hui à son professionnalisme en tant que pair-aidante et art-thérapeute.


Si nous souhaitons vous partager ce podcast, c'est tout d'abord pour mettre en avant le courage de cette femme extraordinaire, puis pour faire le lien avec notre engagement en faveur de la pair-aidance au sein de notre fondation.


Plusieurs personnes chez Trajets officient en tant que pairs-aidants et suivent actuellement une formation afin de devenir pairs-praticiens en santé mentale. Nous avions organisé le 16 octobre 2023 le premier Forum Trajets sur ce thème. Sandrine avait participé à cette journée, qui avait vu de nombreuses personnes intervenir sur le thème global de la pair-aidance en santé mentale. Elle avait apporté ses connaissances lors des moments de discussion.


Pair-aidant en santé mentale ? Cela repose sur le principe du partage sur un pied d'égalité: le pair-aidant apporte son expérience de la détresse psychique et du rétablissement, en se basant sur son savoir expérientiel. Dans le cadre de leur formation certifiante, les pairs-aidants apprennent à prendre du recul quant à leur expérience et à l'utiliser comme ressource. Cela favorise un environnement de soutien où les individus se sentent compris, acceptés et accompagnés dans leur parcours vers le rétablissement.



Et vous ? Que pensez-vous de la pair aidance ?


Pour aller plus loin :








78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page