Journée Internationale Des Bonnes Nouvelles du mercredi 25 juin 2025
- Trajets
- 26 juin
- 3 min de lecture
Pour la 5ème édition de la JIDBN, l’équipe d’Intersection (représentée par 14 personnes professionnels compris) a organisé l’évènement annuel fixé depuis juin 2021 le dernier mercredi de juin.
Beaucoup de monde s’est arrêté à notre stand pour partager sourires et bonnes nouvelles. Bien sûr il y a eu la visite de bénéficiaires et professionnels de Trajets (issus de la Citoyenneté, de l’Hébergement, des Entreprises, du Conseil de Fondation, du Codir, du Cocai). MERCI !
Il y a eu aussi une délégation Vaudoise et amie de la Fondation de l’Orme, qui avant de nous rejoindre est allée déguster un repas à la Plaine Lune. Puis pris dans leur enthousiasme, il se sont joints à nous pour demander aux passants de partager leurs bonnes nouvelles du moment. MERCI !
Nous avons fait la connaissance de Thérèse, une passante, qui souhaitait nous aider conquise par cette initiative. Elle a enfilé un tee-shirt et est restée de 10h30 à 16h30 rangement et débriefing compris. Mais comme cela ne lui suffisait pas elle nous a remercié encore et encore et espère intégrer Intersection ou le secteur bénévolat de CréActions prochainement. MERCI !
Pour celles et ceux qui veulent sortir de leur zone de confort c’est un bel exercice.
Commencez par mettre un tee-shirt orange visible depuis le bout de la Plaine de Plainpalais, pour celles et ceux qui ont longtemps préféré la discrétion c’est ardu.
Allez interpeller des inconnus dans la rue : Les passants passent sur la Plaine, ils n’ont aucun intérêt à s’arrêter, ils sont pressés, ils circulent vite sans perdre de temps.
L’exercice est de les ralentir, le graal étant de les stopper et prendre un peu de temps autour du stand.
L’idée est de leur rappeler que 365 jours par an notre esprit met le focus sur ce qui ne va pas dans nos vies et oublie, esquive, efface tout ce qui va bien et les bonnes nouvelles.
Parfois, en nous approchant du quidam, après avoir dit « bonjour, nous récoltons des sourires et des bonnes nouvelles, venez en partager une avec nous, c’est gratuit et ça fait du bien », « on prend des vents » comme a pu dire Axelle (une de nos 4 nouveaux Pair-aidants Institués), nous n’avons pas de regard en retour, aucun mot, ou un « pas intéressé ». C’est difficile, mais nous respectons le choix, la période de la vie du passant, peut-être sommes-nous maladroits, mais toujours souriants et notre intention est positive.
D’autres membres de l’équipe auront répondu à Axelle que les vents ont fait du bien avec cette chaleur 😉
Lors du débriefing à l’issue du rangement à 16h30, l’ensemble des membres du groupe a pu dire leur « satisfaction, ont été touché, heureux, pas facile pour moi mais je suis sortie de leur zone de confort, une bonne énergie, une émulation, une contagion de l’énergie positive, c’était encore mieux que l’an dernier… ».
241 personnes ont laissé un message positif, constructif, d’espoir et sont repartis avec une carte postale inspirante. À l’image du Colibri nous faisons notre part et contribuons à voir la vie sous un angle bienveillant et avec toujours plus d’enthousiasme sans être dans un monde angélique et utopique. MERCI !
L’expérience sera encore renouvelée l’an prochain et nous projetons de nous associer avec nos amis Vaudois et Valaisans pour développer cet esprit au-delà du canton et à termes au-delà des frontières 😉
Rendez-vous mercredi 24 juin 2026 pour la prochaine Journée Internationale Des Bonnes Nouvelles ! et entretemps entrainez vous à partager de Bonnes Nouvelles entre amis, collègues, dans la famille, vous verrez ça fait du bien 😉
Comments