top of page

National Winter Games 2024 de Special Olympics Switzerland – 14 au 17 mars 2024 à Meirigen

Plus de 600 athlètes étaient réunis à Meiringen pour les National Winter Games Suisse dans les compétitions Ski, Snowboard, Ski de fond, Raquettes, Unihockey et Curling.


Ces « NWG » ont lieu tous les 4 ans et précèdent d’une année les World Winter Games. Les prochains WWG auront lieu à Turin, Italie en mars 2025.






Le Trajets Sporting Club était bien représenté avec :


En Ski : Laurane, Vincent, Kiran et Coach Christian

En Snowboard : Brice et Coach Jean-Camille


Sans oublier « el présidente » Samuel et Edouard qui ont rejoint le team en cours de compétition.


Le team était complété sur place par Laurent le DL (Delegation Liaison) qui faisait le lien entre l’organisation et notre délégation. Pour l’anecdote, Laurent était déjà le DL lors des NWG 2020 à Villars sur Ollon. Enchanté, tant par l’expérience que par la convivialité qui règne au sein de notre équipe, il a spécifiquement demandé à accompagner de nouveau notre délégation.






Mercredi : l’arrivée

Rdv à 13h30 à CréActions pour le départ en minibus. Le trajet qui a duré environ 4h pause comprise s’est terminé en beauté avec la route longeant le lac de Thoune et le lac de Brienz offrant des paysages magnifiques. Arrivé à Meiringen le team a récupéré les clés du Airbnb et a pris ses quartiers pour le séjour. En suite direction le Tennis Hall pour récupérer les accréditations, les dossards, etc. mais aussi pour profiter des animations des partenaires et bien sûr pour la fameuse « pasta party » !







Jeudi : le divisioning du Slalom Géant et Cérémonie d’ouverture


Après un bon petit déjeuner, début de la routine matinale pour accéder aux pistes : 10 min de marche pour récupérer la benne. 10 min de benne pour arriver à Reuti puis 20 min de télécabine pour arriver à Mägisalp. Ensuite préparation ski et reconnaissance du parcours pendant 30 min. Suivi du 1 er run de divisioning, d’une pause déjeuner et du 2 ème run de divisioning. Le tout sous un soleil et une météo printanière.



le paradis blanc...


Les résultat d’un divisioning encourageant !!

Laurane : meilleur run en 32.58 soit le meilleur run femme et le 3 ème chrono Homme/Femme confondu. Laurane se classe donc la division femme la plus rapide et vise une médaille.


Kiran : meilleur run en 34.49 soit le 3 ème meilleur run homme et 5 ème chrono Homme/Femme confondu. Kiran se classe dans la division la plus rapide homme et vise une médaille.


Vincent : meilleur run en 35.61 soit le 5 ème meilleur run homme qui le classe aussi dans la même division que Kiran.



vidéo sur les pistes...




Après le divisioning, le Team est redescendue à Meiringen, douche et changement de tenue pour aller manger au Tennis Hall. 19h00 début du cortège, toutes les délégations se sont suivies à pied jusqu’à la place du centre où attendait une impressionnante foule et une ferveur incroyable ! La cérémonie d’ouverture a commencé à 20h00 avec des concerts, la chanson « all 4 one » (ici) , l’allumage de la Flame of Hope, un spectacle lumineux, des airs de cor des Alpes… En un mot, un spectacle totalement exceptionnel !


vidéo cérémonie d'ouverture...


Vendredi : les finales du « Géant »

Après un bon petit-déjeuner, le team a pris la direction des pistes pour commencer la reconnaissance du parcours. S’en sont suivi les deux runs des finales pour chacun de nos athlètes. Les deux temps s’additionnent pour le temps final.


Côté garçon, Vincent et Kiran ont réalisés 2 très bons runs, sans aucune faute, mais la concurrence était trop forte. Ils finissent respectivement 6 et 7 ème de la division la plus forte et par conséquent du classement général (sur 57 skieurs).



Côté fille, Laurane réalise un excellent 1 er run, à 27 centièmes de la 1 ère . Malgré un second run dans lequel elle prendra le meilleur sur son adversaire du jour , malheureusement, cela ne suffira pas à combler son retard. Elle termine néanmoins 2 ème de sa division et donc du général (sur 36 skieuses). La médaillée d’or étant de nationalité liechtensteinoise, Laurane est la 1 ère suissesse !!




La cérémonie des médailles s’est déroulée sur la place centrale de Meiringen. Bien entendu, les émotions étaient au rendez-vous.




La soirée s’est terminée avec l’arrivée de Samuel et d’Edouard autour d’un bon restaurant en ville en compagnie de Marcel, d’Armand ou encore Pablo.




Samedi : le divisioning du Slalom

Le mauvais temps au réveil a poussé l’organisation à retarder le divisioning d’une heure.

Nouvelle compétition au programme de ces deux derniers jours. Brice en snowboard intègre le team alors que Kiran est contraint à déclarer forfait pour la suite.


vidéo sur les pistes...


En ski femme, Laurane se montre largement au-dessus et termine 1 ère du divisioning avec 1sec35 d’avance sur la 2 ème.


En ski homme, la partie était très serrée, Vincent termine 5 ème à 10 centièmes du 3 ème.


En snowboard, Brice termine 3 ème à 2sec84 du 4 ème.


Nos trois athlètes sont donc tous en lice pour une médaille lors des finales du dimanche.

La journée s’est terminée avec un repas au Tennis Hall suivi d’un magnifique concert.



Dimanche : les finales du Slalom et retour à Genève

Deux runs de finales au programme de la matinée pour chaque groupe. Les temps des deux runs s’additionnent pour le temps final.


En snowboard Brice réalise un très bon premier run à 7 dixièmes du 1 er mais l’Allemand confirme sur le 2 ème run. Brice termine à une magnifique 2 ème place et se classe comme le meilleur Suisse de la compétition.




En ski homme, Vincent finit son premier run en 28sec29 et malgré une belle progression sur son 2 ème run en 27sec 45 il termine à une honorable 4 ème place à 1 sec du podium (4 ème sur 57).



Côté fille, Laurane, en patronne, confirme ses performances de la veille et réalise 2 magnifiques runs en 24sec37 et 25.74 reléguant la concurrence à plus de 5 secondes et s’adjuge la médaille d’or ; Championne de Suisse !! Elle l’a fait, c’est Enorme !




vidéo cérémonie des médailles slalom









Après la cérémonie des médailles au pied des pistes, retour à Meiringen pour la cérémonie de clôture des jeux au Tennis Hall. Le team a ensuite pris la route pour rentrer à Genève.




Une compétition incroyable pour notre team !


Un grand merci à Special Olympics Switzerland, à tout le staff de la station Haslital Brienz Meiringen, à tous les bénévoles, athlètes, coachs et supporters qui ont rendu magique ces quelques jours !!


site officiel des jeux : https://www.wintergames2024.ch/fr


D’ici quelques jours Special Olympics Switzerland annoncera les membres sélectionnés pour

rejoindre la délégation Suisse qui participera aux World Winter Games 2025 en Italie. On croise les doigts pour nos athlètes.


Keep in touch …



Avec le soutien de :



Suivez nous :

sur Facebook : https://www.facebook.com/TrajetsSC  ou @TrajetsSC

sur Instagram @lesportingclub_trajets


et en bonus le "craquage" du séjour :)


302 vues0 commentaire

Comments


bottom of page