top of page

Forum Trajets

Lundi 16 octobre 2023 - "La pair-aidance au service du rétablissement et du développement du pouvoir d'agir"!


Pair-aidant, paire praticienne, PPSM, pair-animateur, paire-formatrice, pair médiateur en santé mentale... la pair-aidance est aujourd'hui incontournable et pourtant, elle peine à trouver une place au sein des organisations.

Dans le cadre des différents évènements autour de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, la Fondation Trajets organise un Forum sur la pair-aidance avec pour intention d'élargir les représentations des possibles en termes d'implication des pair·e·s dans les structures d'accompagnement et d'amorcer ainsi une réflexion sur les obstacles qui empêchent aujourd’hui de mettre en œuvre l’accueil ou la mobilisation de pair·e·s-aidant·e·s ou de pair·e·s praticien·ne·s dans nos organisations.

Pendant cette journée, nous explorerons la richesse des différentes formes que peut prendre la pair-aidance en santé mentale, son impact et sa plus-value sur le terrain ainsi que les différentes formations possibles en Suisse romande. Nous irons ensuite à la rencontre des personnes qui font vivre différentes modalités concrètes de pair-aidance à Genève. A travers ces différents exemples, nous souhaitons mettre en évidence la façon dont ils contribuent à soutenir les personnes accompagnées dans leur processus de rétablissement en santé mentale et au développement du sentiment d'avoir un plus grand contrôle pour ce qui est important pour elles.

Nous espérons ainsi inspirer, donner envie, voire créer des vocations parmi les participant·e·s, quel que soit leur statut.

Nous terminerons la journée avec une verrée pour fêter la pair-aidance et les dix ans d’Intersection!

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page