top of page

2ème Tournoi Européen de Flag Rugby à Paris, France - Mai 2024

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Après le succès de l'édition 2023, Special Olympics France et le Racing 92 ont à nouveau organisé un tournoi remarquable! 17 équipes, 6 pays présents, du soleil, un BBQ géant, visite de Paris, du partage, des échanges, de la musique... une vraie ambiance "rugby" pour le plus grand plaisir de tous les membres de la délégation Suisse/GEPLO/Trajets.


Le Trajets Sporting Club a une nouvelle fois brillé en terminant 2ème du Tournoi Unified ©.


Les équipes du Tournoi Unified © sont composées d'athlètes (sportifs bénéficiaires) et de partners (sportifs non bénéficiaires), une vision idéale du sport inclusif !


Notre équipe :

Joueurs : Franco, Sin Ali, Antoine, Marc, Yogee, Jean-Luc, Dani, Jean-Camille et le capitaine Sherkhan.

Staff : Nicolas "Novi" (Coach), Samuel (Responsable de délégation), Christian (Assistant Coach) et Gaëtan (photographe).




LA COMPETITION - Vendredi


Vidéo des matchs du vendredi (40 sec)


Comme à l'accoutumé, le tournoi débute par une phase de divisioning durant laquelle chaque équipe joue plusieurs matchs pour évaluer les niveaux et établir des divisions finales au niveau de jeu homogène.


Les résultats du Divisiosing :

Suisse 3-1 Comité du 92

Suisse 4-0 Noisy

Suisse 5-0 Racing 92 B

Suisse 3-2 Racing 92 A

Suisse 1-2 Italie


L'équipe est montée en puissance au fil des matchs avec 3 victoires maitrisées puis une victoire à l'arrachée contre le Racing 92 avant de déjouer contre les Italiens qui ont pu prendre leur revanche sur la finale 2023. La suisse se qualifie pour la division finale A avec le Racing 92, l'Italie et la Géorgie. Cette dernière est invaincue, joue très bien et fait figure de grand favori pour la victoire finale de ce Tournoi Unified ©.


Poule Finale A

1er match contre le Racing 92 A

Surement un des plus beaux matchs avec deux formations qui ont offert un spectacle agréable selon les retours de l’organisation et des spectateurs. La Suisse s'impose au final 5 à 3 grâce à une meilleure défense que son adversaire. Un grand merci à l'équipe du Racing 92 pour sa bonne humeur et son fair-play avant, pendant et après le match.




LA COMPETITION - Samedi


vidéo matchs samedi (1min09)


Pour les deux matchs contre les sélections Italiennes et Géorgiennes, notre équipe a, pour la première fois, porté les tenues de matchs officielles de l'équipe Suisse de rugby. Une petite pression supplémentaire mais une énorme fierté pour nos joueurs ! Merci à la Fédération Suisse de Rugby pour le soutien !


2ème match contre l'Italie

La défaite de la veille dans les mémoires, les joueurs ont mieux entamé cette rencontre en prenant rapidement le score pour mener rapidement 2 essais à zéro. La Suisse rate l'occasion de faire le break avec deux belles occasions qui vont à dame. Malheureusement ces deux essais sont refusés  et les italiens en profitent pour réduire l'écart 2 à 1. Tenaces et vaillants, les adversaires vont même réussir à égaliser en fin de partie pour arracher le match nul 2 essais partout. Un peu de frustration chez les rouges pour le manque de gestion mais bravo aux Italiens pour leur persévérance!


Malgré ce résultat, la Suisse peut encore prétendre à la médaille d'or si, et uniquement si elle bat l'équipe de Géorgie dans le dernier match. De leurs côté, les Géorgiens sont toujours invaincus avec deux nouvelles victoires contre l'Italie et le Racing 92 A.


3ème match contre la Géorgie

Une confrontation aux saveurs de finale. 

Les calculs sont simples, une victoire est c'est la 1ère place. Un scénario incroyable pour cette "finale" ! La Suisse débute une nouvelle fois en boulet de canon et Gian marque sur la première possession (1-0). La Nati pousse encore et marque un 2ème bel essai par l'intermédiaire d'Antoine (2-0). Les Géorgiens gardent leur sang froid et la maîtrise du rythme, ils répondent avec un bel essai pour réduire l'écart (2-1) puis un 2ème pour égaliser (2-2). Le match est tendu entre ces deux très belles formations. Les Géorgiens marque encore sur un joli mouvement collectif (3-2) et prennent les commandes du matchs. Coup dur pour les Suisses qui trouvent les ressources pour ne pas lâcher. Après une belle action Jean-Luc est à la conclusion pour égaliser (3-3). Fin du temps réglementaire annoncé par les arbitres, c'est la dernière action. Les Géorgiens ont la possession et, sur un bon pressing défensif, échappent la balle qui tombe au sol, Jean-Camille s’en saisi pour filer vers la terre promise. Malheureusement l'histoire retiendra que l'arbitre siffle la fin du match sur l'action avant l'essai victorieux... Il juge que le Géorgien a été "déflag" avant de jeter le ballon... Match nul 3 partout et les Géorgiens finissent 1er !


Sentiments mitigés dans le camp Suisse à chaud, de la frustration ou de l'amertume pour certains, de la fierté pour d'autre. Et le coach Novi a vite remis les pendules à l'heure à la fin du match :


"le contenu est top, nous avons très bien joué face à une très bonne équipe, plus expérimentée que nous qui plus est. Les Géorgiens avaient seulement encaissé 3 essais sur leurs 6 premiers matchs et on a réussi à en marquer 3 sur un seul match. Vous les avez fait douter pour la 1ère fois. Cela se joue sur des détails et notre jeune équipe a encore de nombreux axes d'améliorations ! Les progrès sont là, on joue de mieux en mieux. Vous avez été top les gars et vous pouvez être fier, vous avez dignement représenté la Suisse !" Coach Novi


La Cérémonie des médailles a suivi les matchs, puis les 200 acteurs du tournoi ce sont retrouvés autour d’un barbecue géant avec convivialité, valeur cardinale du rugby. 


Après une excursion en bateau sur la Seine, les équipes sont revenus en fin de journée au complexe sportif pour la célèbre 3ème mi-temps chère au rugby. Une soirée pizzas et musique dans une ambiance très festive où les Suisses ont su être un acteur majeur !

vidéo chansons 3ème mi-temps



LA VIE PARISIENNE


Comme il n'y a pas que le rugby dans la vie, les organisateurs avaient prévu un joli programme pour les délégations étrangères pour faire découvrir (un peu) la belle capitale Française. Des diners au restaurant "Les 3 acteurs" pour goûter à la gastronomie Française et une magnifique balade en bateau parisien sur la Seine. Un petit tour aux Halles du Plessis Robinson le dimanche matin avant de reprendre le train pour Genève.



vidéo balade en bateau...


vidéo marché couvert...




LES RETOURS DE NOTRE EQUIPE

"J'ai adoré l'esprit d'équipe qu'on a eu sur le terrain et l'honneur de porter le maillot Suisse et de faire partie d'une équipe" Franco

"C'était cool les moments de partages avec les autres équipes à la fin des matchs; célébrations, félicitations, photos, etc." Sin-Aly

"Un vrai plaisir de jouer au rugby, de pouvoir mettre en pratique ce que l'on travaille aux entraînements tout au long de la saison. C'était top de passer du temps avec l'équipe, à l'hôtel, au restaurant et tout au long du séjour. Je suis fier de rentrer avec la médaille d'argent ! " Sherkhan

"Un gros merci aux coachs, encadrants de Trajets et à tous mes "copaings" du terrain. J'ai vraiment adoré (kiffé même !), ça m'a rappelé aux bons souvenirs des ambiances d'avant match, le vestiaire étroit puant l'huile camphrée, les bobos, les regrets de certaines actions, le plaisir et la fierté d'avoir joué ensemble. Vivement le prochain tournoi sur nos terres !" Jean-Luc

Merci à Franck Marquis et ses équipes du Racing 92 pour l'accueil chaleureux, en cadeau nous avons offert des bouteilles de vin rouge de Genève édition Rugby Club Genève Plan-Les-Ouates.



Un énorme MERCI à Antoine, Loïc, Chloé et le reste de la fabuleuse équipe de Special Olympics France pour avoir rendu possible cette magnifique aventure !!







Avec le soutien de :




Suivez nous :

sur Facebook : https://www.facebook.com/TrajetsSC  ou @TrajetsSC

sur Instagram @lesportingclub_trajets

160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page