top of page

2. La Galerie

La Galerie est une prestation de la Fondation Trajets, qui propose des activités artistiques et met en place des expositions destinées au grand public. Elle constitue une étape sécurisante vers le retour à une pratique artistique pour des personnes atteintes plus ou moins durablement dans leur santé psychique.

Un rapport publié par l’OMS (2019) confirme l’influence positive des activités culturelles sur le bien-être mental. Les résultats identifient un rôle majeur de l’art et l’art-thérapie dans la prévention et la promotion de la santé en soulignant que les activités artistiques peuvent servir à compléter ou améliorer les protocoles thérapeutiques dans les structures de soins de santé. Au sein de la Galerie, plusieurs projets sont en cours et permettent à chaque artiste-e d’y trouver son intérêt et de développer ses compétences :


  • Vernissages : expositions mensuelles de nos artistes ouvertes au public. La Galerie permet de mettre en valeur leurs œuvres, qui reflètent le travail effectué au quotidien avec nos équipes.

  • Cinéclub : organisation de rencontres cinéma en collaboration avec l’association Les Ateliers de Création Citoyenne, représentée par la cinéaste Noa Loquet. Nos bénéficiaires auront le rôle de programmateurs et sélectionneront des films d’auteurs pour projection favorisant ensuite des échanges entre participants.

  • Bande-dessinée : workshop collaboratif entre les artistes touchés dans leur santé mentale et des artistes locaux de renom articulé sur la BD et qui favorisera la promotion de la santé mentale à travers les thématiques de déstigmatisation et de rétablissement. Cette œuvre sera exposée au grand public dans le cadre d’une manifestation cantonale fêtant les 10 ans de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en Suisse et qui se déroulera du 15 mai au 14 juin 2024.

  • Fresque : élaboration d’une fresque collaborative dans le cadre d’un projet interne de décoration avec un-e artiste local-e. Celle-ci sera exposée dans les bureaux administratifs de la fondation situés dans l’Espace Tourbillon, où les différentes entreprises sociales ayant leur siège seront invitées dans le cadre d’une exposition.

  • Pop-up store : mise en en lumière de créateurs locaux à travers la vente de pièces fabriquées à la main. Ce magasin éphémère est proposé une fois par an et a pour but de favoriser le commerce de proximité et la découverte d’articles uniques.

 

- Plus de détails -




La Galerie
.pdf
Download PDF • 996KB

Faire un don

Galerie

Faire un don

Toutes les démarches à suivre pour soutenir la Fondation

Ils nous soutiennent déja

Les partenaires qui nous ont fais confiance (texte à voir)

BVR

Nos cordonnées bancaires

bottom of page