top of page

Théâtre forum - Collaboration avec l'ESSIL, 6 novembre 2023

Dernière mise à jour : 26 mars

Le 6 novembre dernier avait lieu, en collaboration avec Move On, une représentation de théâtre forum donnée par les étudiants d’une classe de l’ESSIL (École Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne).



Le théâtre forum, c'est quoi ?


Le théâtre forum (ou théâtre de l’opprimé) est une technique théâtrale mettant en scène des problématiques sociales. Après une première représentation des scènes, les comédiens les rejouent une seconde fois. Le public a alors la possibilité d’intervenir afin d’exprimer son ressenti et proposer des alternatives au déroulement des évènements, en prenant la place d’un des comédiens. Cette pratique permet de tester des solutions, partager et co-construire afin de dénouer une situation compliquée présentée dans la scène.


Pourquoi fait-on du théâtre forum à Move On ?


Environ deux fois par mois, les participants de Move On s’adonnent à cet exercice en présentant, par petits groupes, des scènes d’injustice imaginées, vécues ou observées. Cette activité permet de travailler sur diverses difficultés rencontrées par les participants, que ce soit par le fond : ils expérimentent différentes manières d’agir dans des situations sociales compliquées, ou par la forme : ils travaillent la capacité à s’exprimer devant un groupe, la confiance en soi, le dialogue, la co-construction et la recherche de solutions.


Quels étaient les objectifs de cette collaboration avec l’ESSIL ?


Pour les participants de Move On, cette après-midi avait pour but d’expérimenter le théâtre forum dans un contexte différent. Cela leur a permis de sortir de leur zone de confort, de rencontrer de nouvelles personnes, d’interagir avec les comédiens et confronter leurs points de vue avec un public varié.

Pour les étudiants de l’ESSIL, cet évènement était une mise en pratique à taille réelle du théâtre forum, qu’ils exercent dans le cadre de cours.

Pour le public invité, c’était l’occasion de découvrir cet outil et de prendre part à une après-midi d’échange et de réflexion collective autour de situations conflictuelles.


Quels sujets ont été abordés ?


Les thématiques représentées dans les scènes étaient nombreuses, notamment le harcèlement, le racisme, l’homophobie, le sexisme ou encore la violence intra-familiale.



Un grand merci


Aux personnes qui sont venues assister à cette représentation, pour leur intérêt et leur participation, qui a permis de rendre cette après-midi riche en partage.

Aux étudiants de l’ESSIL et à leur professeur Jean-Michel Brandt pour le travail réalisé et leur venue.

Sans oublier la Villa Tacchini pour le prêt de leur salle.


Suivez-nous sur instagram @move_on_trajets

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page