top of page

Notre section Flag-Rugby remporte le 1er tournoi de l’histoire de Special Olympics à Paris, Mai 2023

Dernière mise à jour : 26 mars


Inimaginable ! Ils l’ont fait !



Alors que cette section est née il y a à peine quelques mois grâce à un partenariat avec le Rugby Club Genève Plan-Les-Ouates, que l’équipe n’avait pas encore beaucoup d’entrainements dans les jambes, que les joueurs ne se connaissaient pas tous avant le départ à Paris, chacun a fait preuve de courage et d’une grande positivité pour représenter la Fondation, la délégation Suisse et le club de GEPLO de la meilleure des manières. Voici un petit résumé de ces 4 jours incroyables avec comme cerise sur le gâteau la victoire finale du tournoi unifié.





LE TOURNOI

Il s’agissait du premier tournoi de flag rugby dans l’histoire de Special Olympics. 8 équipes françaises et 4 équipes étrangères (Italie, Suisse, Roumanie et Irlande) étaient présentes sur les 2 jours de compétition (120 joueurs, 36 coachs et 25 volontaires).


1 format Spécial Olympics : 100 % des joueurs AI avec la délégation roumaine, le club irlandais de Seapoint et 6 équipes françaises.


1 format Unifié : équipes composées de joueurs AI et de joueurs non AI avec la délégation Italienne, la délégation Suisse (nous) et 2 équipes françaises.






NOTRE ÉQUIPE

6 joueurs bénéficiaires de la Fondation, 4 joueurs partners (non AI) et 2 coachs


2ème rang de gauche à droite : Luca, Pédro, Nico, Gaëtan, Pascal, Yogeesan, Sherkhan, Jean-Camille

1er rang de gauche à droite : Etnik, Samuel, Thibaut, Franco


DÉCOUVERTE DE PARIS, DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE ET D’UN CLUB DE RUGBY PROFESSIONNEL

Les organisateurs nous avaient concocté un magnifique programme mêlant compétition et découverte de Paris. Chaque soir nous avons diné dans des restaurants parisiens pour profiter de la bonne gastronomie française: salade gésiers, confit de canard, saumon, purée à la truffe, tarte tatin, etc. Le vendredi nous avons eu la chance de visiter le centre d’entrainement du club emblématique de rugby du Racing 92 qui possède des installations magnifiques. Quelques joueurs étaient présents dont notamment Bernard Le Roux, international français qui a échangé avec nos sportifs. Le samedi une balade en bateau mouche sur la Seyne nous a permis de découvrir les magnifiques monuments de la capitale française.




LA COMPÉTITION

Nous avons donc participé au tournoi unifié en compagnie de la délégation Italienne et de 2 équipes françaises.


Vendredi

Nous avons joué en mode match aller-retour contre les 3 équipes.

Match aller SO Suisse 1 - 0 France 2 SO Suisse 0 - 1 France 1 SO Suisse 1- 1 SO Italie Matchs retour SO Suisse 1 - 0 France 2 SO Suisse 2 - 0 France 1 SO Suisse 1 - 1 SO Italie On termine 2e de notre poule derrière l’Italie.

Super action défensive d'Etnik qui nous sauve un essai



Essai de notre capitaine Luca


Samedi

En demi-finale nous retrouvons France 1 (1 victoire et 1 défaite) mais notre équipe s’appuyant sur une excellente défense s’impose 2 essais à zéro.

En finale et sans surprise nous affrontons l’Italie, 1ère de poule et invaincu du tournoi. Le match est équilibré avec 2 formations de niveau égal. L’Italie trouve la faille sur un exploit individuel et ouvre le score. Notre équipe ne lâche rien et réussi à égaliser par l’intermédiaire de Franco au terme d’une belle action d’équipe. Le match est tendu, la fin du temps réglementaire est signalée par les arbitres et c’est le « but en or » qui va décider du vainqueur. Les 2 équipes de rendent coup pour coup, les italiens sont tout proche de marquer mais nos joueurs défendent la ligne sur 5 flags consécutifs pour récupérer la possession. Et après une magnifique action collective durant laquelle le ballon va passer entre les mains de tous nos joueurs, c’est Gaëtan qui s’échappe et offre la victoire !!


Dans le tournoi traditionnel c'est la délégation Roumaine qui l'emporte.







Merci Pascal pour le discours de fin :)


MERCI

Un énorme merci à tous les acteurs de ce week-end : les joueurs, les coachs, les supporters, les organisateurs de Special Olympics France, les bénévoles, le club du Racing 92, le club de Rugby de Genève Plan-Les-Ouates, l’entreprise Metaloid SA (sponsor), Special Olympics Suisse et la Fondation Trajets pour avoir rendu possible cette aventure extraordinaire !




Un merci tout spécial à notre sponsor maillot Metaloid SA








Suivez nous :


sur Facebook : https://www.facebook.com/TrajetsSC ou @TrajetsSC


sur Instagram @lesportingclub_trajets


153 vues0 commentaire

Comments


bottom of page