top of page

« Au cœur de la bulle » - Un dialogue artistique entre santé mentale et bande dessinée à la Galerie Trajets, dans le cadre des journées d'action nationales "Avenir inclusif".


En l'honneur des dix ans de la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l'Organisation des Nations Unies ONU et des vingt ans de la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités touchant les personnes handicapées (LHand), la Suisse organise un mois d'actions dédiées à leurs droits du 15 mai au 15 juin 2024, sous le thème "Avenir Inclusif".


Dans le cadre de cette initiative nationale, la FONDATION TRAJETS, au travers de son centre de jour CréActions, présente un projet novateur à La Galerie Trajets intitulé "Au cœur de la bulle : Un dialogue artistique entre santé mentale et bande dessinée". Ce projet ambitieux vise à croiser les regards, explorer les thématiques de destigmatisation et de rétablissement, et partager les fruits de ces rencontres avec le public.


Le projet de la Fondation Trajets :


Des artistes touchés dans leur santé mentale collaborent avec des dessinatrices BD de renom :


Isabelle Pralong


Leonie Bischoff (invitée d’honneur du Salon du livre de Genève 2024)


Peggy Adam


Yannis La Macchia


Inspirés du thème "Au cœur de la bulle", les artistes ouvrent un dialogue autour des questions de bien-être psychique à travers un mois de workshop. Sonia Saurer, scénographe, mettra en lumière ces réalisations.


Trois occasions sont prévues pour permettre au public de découvrir le processus créatif et les œuvres réalisées :


15 mai : Inauguration de l'événement de 16h à 19h à La Galerie


29 mai : Portes ouvertes à La Galerie de 16h à 19h


15 juin : Vernissage de l'exposition du projet de 16h à 19h


Les œuvres finales seront ensuite exposées à La Galerie Trajets du 15 juin au 30 août, offrant ainsi une réflexion durable sur la diversité, l'inclusion et le pouvoir de l'art comme moyen de transformation sociale.


Enfin, une publication verra le jour sous la conception de la graphiste genevoise Maurane Zaugg !


Un projet conséquent, que vous pourrez suivre sur la page Instagram @lagalerie_trajets, mais également sur les réseaux de la Fondation Trajets !


Plus d'informations sur Avenir inclusif ? https://avenir-inclusif.ch/ge/


Suivez-nous ! --> trajets.org




37 vues0 commentaire

留言


bottom of page