NOS AUTRES PRESTATIONS

© Trajets 2019

«L’homme est capable de faire ce qu’il est incapable d’imaginer.»

René Char

1976

Notre histoire commence

L’histoire de Trajets commence en 1976, avec des personnes engagées qui animent un club et propose des séjours avec des personnes déficientes intellectuelles et des personnes valides pour permettre leur intégration à la vie citoyenne.

Parallèlement, une équipe du centre psychosocial des Pâquis mène une réflexion de fond sur les difficultés rencontrées par des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Pour une partie d’entre elles, considérées comme malades chroniques, inactives, très isolées et marginalisées, le type de prestations proposées est inadéquat et incomplet. Encouragée par l’expérience réalisée avec les personnes déficientes intellectuelles, l’équipe met sur pied un lieu d’accueil pour les personnes vivant avec des troubles psychiques.

«Le 4» est né, lieu d’accueil et de rencontres non médicalisé qui offre à cette population les services d’une approche nouvelle.

L’originalité de la démarche s’appuie sur un nouveau regard posé sur ces personnes, sur la collaboration de bénévoles et des habitants du quartier.

Juin 1979

Association Trajets

En juin 1979, de nombreuses activités d’intégration sont mises en place avec la naissance de l’Association Trajets, qui reprend l’ensemble des prestations. Le « 4 » la rejoindra en 1994.

Depuis, l’Association Trajets s’applique à satisfaire les demandes d’aide de personnes qui, en raison d’un handicap ou de difficultés psychologiques ou psychiatriques, sont souvent confrontées à une dégradation de leurs conditions de vie, se trouvent mises à l’écart de la vie sociale.

L’Association développe son action dans le contexte socio-économique et l’évolution des besoins en santé mentale. Elle défend des valeurs liées à l’intégration sociale des personnes parmi les plus marginalisées.

Janvier 2003

De l'association à la fondation

Trajets devient une Fondation de droit privé en janvier 2003 qui lui donne un nouvel essor et pérennise son activité. Elle conserve les mêmes missions, valeurs, objectifs, programmes, prestations, activités et référentiels.

Depuis 2006

Croissance et développement

Depuis 2006, une dynamique de croissance est mise en place pour professionnaliser son fonctionnement. La fondation double le nombre de collaborateurs et son chiffre d’affaire. Les places d’hébergement sont passées en peu d’années de 21 à 69.

2010

Manuel d'accompagnement

De nouveaux programmes ont été élaborés pour répondre aux besoins des usagers.

Création d’un manuel d’accompagnement des Utilisateurs à destination des professionnels MOD'AC

2011

Move On : projet pilote

Move ON! Atelier de formation à l’entreprise pour les jeunes en rupture.

Ouverture de la Résidence des Cherpines

2012-2014

Projets européens

Participation à deux projets Européens « Grundtvig » sur « l’auto-représentation » des utilisateurs et sur les solutions d’hébergement

Dès 2012

Les ESIE

Création d’une alliance et d’un lobbying (avec PRO et Réalise, puis IPT) de manière à promouvoir le concept d’Entreprise Sociale d’Insertion

2013

Nos prestations s'élargissent

Le Pool-Informatique, nouvelle entreprise de gestion informatique

Signature d’un contrat de formation (MOP) avec l’office AI et développement d’une quinzaine de place de formation, d’apprentissage et de réentraînement au travail

Ouverture de la Maison du Rondeau

Ouverture d’ « Intersection », centre de jour et de formation destiné à l’accompagnement de projets de vie pour les utilisateurs

Création des Ateliers AQA

2014

Achat des terrains de Troinex

Acquisition des terrains à Troinex

Ouverture de la Caverne d’Ali Baba, nouvelle entreprise

2016

Projet Erasmus

Projet Européen Erasmus sur l’Employabilité en Europe

2017

MOGO, Go!

Lancement du MOGO  et de la mise en œuvre d'un nouveau modèle de Gouvernance

2018

Collaboration citoyenne et culturelle

Participation de Trajets au film Demain Genève

Naturellement ! Projet culturel transfrontalier

2019 - 2021

Construire l’avenir

Espace TOURBILLON

Regroupement de 9 entreprises sociales dans le nouvel Espace Tourbillon à PLO pour anticiper le monde de demain, pérenniser nos missions, partager nos savoir-faire.

Engagée dans la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Trajets développe des méthodologies et des modes d’évaluation de ses programmes. Elle s’interroge constamment sur ses pratiques et l’impact de son action, qu’elle soit sociale, environnementale ou économique.

 

Elle tend à toujours mieux satisfaire les demandes de ses utilisateurs en partenariat avec les services et institutions de la place, afin de consolider les liens sociaux nécessaires au défi permanent de l’intégration sociale des personnes souffrant de troubles psychiques.