«L’homme est capable de faire ce qu’il est incapable d’imaginer.»
René Char
1976
Notre histoire commence
L’histoire de Trajets commence en 1976, avec des personnes engagées qui animent un club et propose des séjours avec des personnes déficientes intellectuelles et des personnes valides pour permettre leur intégration à la vie citoyenne.
Parallèlement, une équipe du centre psychosocial des Pâquis mène une réflexion de fond sur les difficultés rencontrées par des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Pour une partie d’entre elles, considérées comme malades chroniques, inactives, très isolées et marginalisées, le type de prestations proposées est inadéquat et incomplet. Encouragée par l’expérience réalisée avec les personnes déficientes intellectuelles, l’équipe met sur pied un lieu d’accueil pour les personnes vivant avec des troubles psychiques.
«Le 4» est né, lieu d’accueil et de rencontres non médicalisé qui offre à cette population les services d’une approche nouvelle.
L’originalité de la démarche s’appuie sur un nouveau regard posé sur ces personnes, sur la collaboration de bénévoles et des habitants du quartier.
Juin 1979
Association Trajets
En juin 1979, de nombreuses activités d’intégration sont mises en place avec la naissance de l’Association Trajets, qui reprend l’ensemble des prestations. Le « 4 » la rejoindra en 1994.
Depuis, l’Association Trajets s’applique à satisfaire les demandes d’aide de personnes qui, en raison d’un handicap ou de difficultés psychologiques ou psychiatriques, sont souvent confrontées à une dégradation de leurs conditions de vie, se trouvent mises à l’écart de la vie sociale.
​
L’Association développe son action dans le contexte socio-économique et l’évolution des besoins en santé mentale. Elle défend des valeurs liées à l’intégration sociale des personnes parmi les plus marginalisées.
Janvier 2003
De l'association à la fondation
Trajets devient une Fondation de droit privé en janvier 2003 qui lui donne un nouvel essor et pérennise son activité. Elle conserve les mêmes missions, valeurs, objectifs, programmes, prestations, activités et référentiels.
Depuis 2006
Croissance et développement
Depuis 2006, une dynamique de croissance est mise en place pour professionnaliser son fonctionnement. La fondation double le nombre de collaborateurs et son chiffre d’affaire. Les places d’hébergement sont passées en peu d’années de 21 à 69.
2010
Manuel d'accompagnement​
De nouveaux programmes ont été élaborés pour répondre aux besoins des usagers.
Création d’un manuel d’accompagnement des Utilisateurs à destination des professionnels MOD'AC
2011
Move On : projet pilote
Move ON! Atelier de formation à l’entreprise pour les jeunes en rupture.
Ouverture de la Résidence des Cherpines
2012-2014
Projets européens
Participation à deux projets Européens « Grundtvig » sur « l’auto-représentation » des utilisateurs et sur les solutions d’hébergement
Dès 2012
Les ESIE
2013
Nos prestations s'élargissent
Le Pool-Informatique, nouvelle entreprise de gestion informatique
Signature d’un contrat de formation (MOP) avec l’office AI et développement d’une quinzaine de place de formation, d’apprentissage et de réentraînement au travail
Ouverture de la Maison du Rondeau
Ouverture d’ « Intersection », centre de jour et de formation destiné à l’accompagnement de projets de vie pour les utilisateurs
Création des Ateliers AQA
2014
Achat des terrains de Troinex
Acquisition des terrains à Troinex
Ouverture de la Caverne d’Ali Baba, nouvelle entreprise
2016
Projet Erasmus
Projet Européen Erasmus sur l’Employabilité en Europe
2017
MOGO, Go!
Lancement du MOGO et de la mise en œuvre d'un nouveau modèle de Gouvernance
2018
Collaboration citoyenne et culturelle
Participation de Trajets au film Demain Genève
Naturellement ! Projet culturel transfrontalier
2019 - 2021
Construire l’avenir
Espace TOURBILLON
Regroupement de 9 entreprises sociales dans le nouvel Espace Tourbillon à PLO pour anticiper le monde de demain, pérenniser nos missions, partager nos savoir-faire.
Engagée dans la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Trajets développe des méthodologies et des modes d’évaluation de ses programmes. Elle s’interroge constamment sur ses pratiques et l’impact de son action, qu’elle soit sociale, environnementale ou économique.
Elle tend à toujours mieux satisfaire les demandes de ses utilisateurs en partenariat avec les services et institutions de la place, afin de consolider les liens sociaux nécessaires au défi permanent de l’intégration sociale des personnes souffrant de troubles psychiques.